dimanche 3 août 2008

Brian Wilson



Tiré de mes lectures de "The Dark Stuff" de Nick Kent.

Brian Wilson était le compositeur et principal membre influent des Beach Boys.

Il n'entendait que d'une oreille, car son père qui passait régulièrement sur lui et ses frères ses nerfs à grand coups de ceinturons et de mandales, et lui avait vraisemblablement causé la perte de l'audition à l'âge de 2 ans. A propos de cette surdité, l'article wikipedia qui lui est consacré précise : "Cet handicap fut déterminant puisque Wilson privilégiera le son mono au détriment de la stéréo qu'il ne percevait pas. ". Toujours à propos de cette surdité, son père lui-même s'était fait arracher la moitié de l'oreille par le grand père de Brian...

Tony Asher (un des paroliers du groupe) a dit de lui qu'il était "un musicien de génie, mais un handicapé de la vie". Il ne participait en effet qu'épisodiquement à ses concerts, et sa constante recherche de la perfection musicale a entraîné une mise à l'écart dont il a eu le plus grand mal à se sortir des années après la période faste des Beach Boys.

Paul Mc Cartney a été très influencé, et ce dernier disait de lui qu'il avait composé la meilleure chanson pop de tous les temps : "God only knows".



Effectivement, on retrouve des sonorités des Beattles...

Aucun commentaire: