samedi 2 août 2008

Picross


En voila un jeu prenant sur DS !


Pour les règles de base, il suffit de suivre le tutoriel du jeu.


Le mode en ligne (via connexion wifi) est excellent... mais on a vite envie de ne plus perdre.


Voici un truc intéressant (mais un peu indigeste au départ) qui permet de démarrer certaines grilles :

- soit N le nombre de cases (10 dans le mode multi-joueurs)
- soit X la somme des nombres de la ligne ou de la colonne
- soit Y le nombre d'intervalles

1/ On calcule a = N - (X+Y)

Sur un exemple : 10 cases ; 3 et 5 à placer
N = 10 ; X = 3+5 = 8 ; Y = 1 (entre 2 et 5) ; donc a = 1

2/ En fonction du résultat :

- si a = 0, alors on remplit les cases dans l'ordre
- si a = 1, alors on ne remplit pas la 1ere case de chaque groupe, mais on remplit les autres, dans l'ordre, autrement dit, de la 2e à la dernière case de chaque groupe

- si a = 2, alors on ne remplit pas la 1ere et la 2e case de chaque groupe, mais on remplit les autres, dans l'ordre, autrement dit de la 3e à la dernière case de chaque groupe

- si a = 3, alors on remplit de la 4e à la dernière case de chaque groupe, dans l'ordre

- et ainsi de suite...

Sur l'exemple, on laisse donc vide la 1ere case de chaque groupe, et on remplit les autres ; autrement dit, on remplit la 2e et la 3e case (cela termine le groupe de 3), on laisse l'espace, puis on remplit les 2e, 3e, 4e et 5e (cela termine le groupe de 5) :
-xx--xxxx-

Un autre exemple ? OK :
N=10 ; 2 chiffres : 2 et 5
a=10-(7+1)=2
on laisse donc les 2 1eres cases vides :
-----xxx--
Au passage, en présentant cet exemple, je note qu'il est plus simple de commencer par la droite, puisque cette méthode n'a aucun intérêt pour le 2...

Aucun commentaire: