samedi 9 août 2008

Eminem, Iggy ; leurs doubles et eux...

J'ai déjà parlé ici de la "naissance" d'Iggy Pop, le putain d'enfoiré de cynique qui allait lui permettre d'exprimer tout ce qu'il avait dû (contraint) intériorisé durant des années.
Eminem a eu une démarche que je trouve assez proche de celle d'Iggy, lorsqu'est né son double : Slim Shady.

Lu, toujours dans "The Dark Stuff, de Nick Kent" : Eminem (qui ne s'appelait pas ainsi à l'époque) était assis sur les toilettes ; il raconte : "Boom, j'ai eu l'idée de Slim Shady et d'un seul coup j'ai pensé à toutes les rimes qui allaient avec. Je me suis torché le cul, je me suis levé du trône et j'ai appelé tous les gens que je connaissais."

INTERESSANT, NON ?

Dans "The Slim Shady LP", c'est par la voix de ce double qu'il "fulmine contre tous ceux qui ont un jour déconné avec lui".

Sa bio sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/) nous apprend pas mal de choses à ce sujet : "Un grand nombre de ses titres alimentent cependant d'importantes controverses ; Eminem est notamment accusé d'homophobie. Il se justifie en invoquant son alter ego, Slim Shady :
« Parfois sur scène je joue le rôle de l'Américain moyen, étroit d'esprit et conservateur, qui rejette tout ce qui est différent. Ce rôle est symbolisé par l'alter ego que j'ai créé dans mes chansons, Slim Shady. J'aime endosser ce personnage, juste pour montrer aux gens à quel point ils sont ridicules. Certains ne me comprennent pas et prennent cette ironie au pied de la lettre... ».
Pour couper court à cette polémique, Eminem répondra aussi en chantant peu après en duo avec le chanteur
Elton John, engagé dans la lutte contre l'homophobie. Il recevra des mains de celui-ci le prix du meilleur artiste international masculin lors de la cérémonie des Brit Awards de 2001, quelques mois plus tard.
C'est aussi par le personnage Slim Shady qu'il parvient à s'exprimer librement, se vengeant ainsi de tout ce qu'il a subi auparavant et se sert de sa musique comme d'une thérapie : « Pourquoi aurais-je besoin de voir un psy ? Le monde est mon thérapeute ». Il profite aussi de cet alter ego pour répondre aux médias ou autres détracteurs en mélangeant comme à son habitude le sérieux, le cynisme ou l'ironie comme il le fait dans diverses de ses titres : « Les gens disent que j'ai une mauvaise influence/ Je leur réponds que le monde n'est déjà qu'un amas d'immondices, je n'en suis qu'une parmi tant d'autres » dit-il dans le refrain de "Bad Influence".


Certains diront que c'est facile...

Toujours dans cette bio, on y apprend qu'une de ses figures de styles favorites est l'allitération, d'où son surnom : "The Alliterator".
Une allitération ? Figure de style utilisée par exemple dans la fameuse phrase "les chaussettes de l'Archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches".

Deux de ses textes auraient d'ailleurs été admis à Harvard...

Et puis, Eminem, moi je le trouve assez drôle :

Aucun commentaire: