jeudi 7 août 2008

Les yeux verts ; une aberration génétique ?

Pas exactement (tout dépend d'ailleurs de ce que l'on entend par aberration...).
Des recherches (d'une équipe australienne je crois) ont démontré que le gêne OCA2 (situé sur le chromosome 15) est responsable de 74 % des différences de couleurs des yeux.
C'est le cas pour toutes les nuances à partir des deux couleurs "de base" : marron et bleu, et que l'on peut expliquer par les histoires d'allèles récessifs, dominants qu'on apprend au lycée (pour ceux qui suivent la filière scientifique...).
Donc, dans 74 % des cas, c'est une histoire pure et simple d'hérédité. Plus précisement, une histoire de combinaison de 3 SNP (variations dans les suites de bases de l'ADN de la région OCA2).
Et pour les 24 % restants ?
C'est dans cette tranche que l'on trouve les yeux verts... Cette couleur serait alors dûe à une intéraction du gène OCA2 avec d'AUTRES gènes. Et là, plus d'hérédité.
Pour résumer (et d'après ce que j'ai compris, évidemment...), la couleur verte est une particularité dans le sens où elle est déterminée non pas uniquement par des combinaisons de bases héritées des deux parents, mais par une combinaison avec d'autres bases qui n'interviennent pas dans la couleur des yeux des personnes aux yeux bleus, marrons (et les nuances résultant de leur combinaison).

Aucun commentaire: